Démarche
Je travaille l’argile attirée par la richesse des métamorphoses qu’incarne ce médium : matière malléable étant argile à pérenne en céramique. La dualité de la matière, dont les origines des propriétés se caractérisent simultanément par les éléments de la terre et du verre, guide mes recherches.
Les paysages provenant de souvenirs, l’environnement boisé qui m’entoure au quotidien et les forces de la nature sont des thèmes qui habitent, en tout ou en partie, mes productions. Mon intérêt pour l’architecture s’est inséré dans ma pratique graduellement. Cela se manifeste par une curiosité et une fascination envers les traces laissées, les palimpsestes urbains, causés, tant par le passage du temps que par les actions humaines dans notre environnement. Je cherche à transmettre ces brides d’histoires dans mes œuvres par superpositions d’enduits et par impression de textures.
En référence à l’architecture, le travail des ajours dans la matière me permet, dans la soustraction, d’y révéler de nouvelles formes et compositions. En plus de jouer avec les perceptions de vides et de lumières, la construction par soustraction dans mes œuvres symbolise une circularité, une réutilisation, que j’observe tant dans la nature que dans l’architecture.
Je travaille avec les cuissons au gaz et la technique de l’enfumage. La cuisson étant déterminante dans le processus de transformation de cette matière, je privilégie ces modes de cuissons plus dynamiques où les paramètre de temps, d’environnement et de hasard influent davantage sur les résultats. Ces procédés me permettent d’accroître les interventions qui témoignent du parcours de fabrication de l’œuvre.